Annonce du 13. février 2019

St Valentin – Les conseils pour des rencontres en toute sécurité.

À l’heure de la St valentin, il est utile de rappeler que selon l’INSEE, 41 % des personnes de plus de 15 ans résidentes en France étaient célibataires en 2018. Une situation démographique inédite (plus de 13 % d’augmentation en 12 ans) qui est un terreau fertile pour les sites de rencontres, mais aussi les escroqueries à l’amour. G DATA rappelle les risques du flirt en ligne et donne quelques conseils pour des rencontres en toute sécurité.

L’escroquerie à l’amour est une attaque qui fonctionne malheureusement très bien pour certains cybercriminels . Les criminels profitent de la bonne foi des célibataires pour leur escroquer de l’argent. Pour les victimes, cela peut aussi avoir d’autres conséquences plus graves. Par exemple, si les escrocs utilisent pour des fraudes ou des délits les papiers d'identité qui leurs victimes leurs transmettent.

Tim Berghoff

Evangéliste en sécurité chez G DATA

Fonctionnement de l’escroquerie

Beaucoup de célibataires cherchent le grand amour sur Internet. Dans les réseaux sociaux et les applications de rencontres en ligne, ils entrent rapidement en contact avec d'autres personnes à la recherche d'un nouveau partenaire. C'est là qu'intervient l'arnaque amoureuse. Par le biais de faux profils d'utilisateurs - souvent avec des photos montrant une très belle femme ou un homme - les auteurs entrent en contact avec les célibataires. Si le contact se rapproche, les auteurs demandent des sommes d'argent, par exemple pour payer un billet d'avion pour la rencontre présumée ou pour pouvoir payer des soins médicaux qui seraient nécessaires. Dans ces cas, tout argent transféré est irrémédiablement perdu.

Cinq conseils pour éviter les escroqueries amoureuses

  • Vérifiez les informations : faites une recherche du nom de votre flirt sur Internet. De même, vous pouvez également rechercher la concordance de sa photo dans un moteur de recherche. Vous verrez alors rapidement si la photo correspond au nom supposé de votre interlocuteur.
  • N'effectuez pas de paiements à l’étranger : si le flirt demande de l'argent, par exemple pour un billet d'avion, un visa ou un traitement médical, mieux vaut fuir la relation.
  • N'envoyez pas de copies de documents officiels : les cartes d'identité, passeports et autres documents personnels ne doivent jamais être transmis à des inconnus. Ne perdez pas le contrôle sur vos documents !
  • Attention aux déclarations d'amour trop rapides : Si vous êtes déjà submergé de déclarations amoureuses au premier contact, la prudence est de mise.
  • Bien protégé sur Internet : Une solution de sécurité complète fait partie de l'équipement de base de chaque ordinateur, smartphone et tablette. Cela évite qu’en plus de vos escroquer, votre prétendu amour ne prenne le contrôle de votre ordinateur et de vos données personnelles.

Media:

Annonce du 13. février 2019

G DATA België
Dirk Cools
Country Manager

‘t Hofveld 6 B4
1702 Groot-Bijgaarden
België

E-mail: dirk.cools@remove-this.gdata.be

 

G DATA Software France SARL
Jérôme Lucide
Sales Manager France

2A, rue Danton
92120 Montrouge

E-mail :  jerome.lucide@remove-this.gdata.fr