Qu'est-ce que le "On-Premises" ?

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Sur place ou à emporter ? C'est ce que l'on demande à de nombreux clients dans les stands de restauration. En informatique, l'analogie est la même : Informatique sur site ou informatique dématérialisée. Au lieu de plats délicieux, bien sûr, il s'agit de logiciels. Le logiciel commandé doit-il être utilisé dans son propre environnement réseau (c'est-à-dire à emporter), ou chez le fournisseur de services dans le cadre du cloud computing (directement chez le fournisseur) ? Nous expliquons ici les différences ainsi que les avantages et les inconvénients du modèle presque emblématique du "cloud" et du modèle "on-premises".

Que signifie le terme On-Premises ?

Par définition, le terme "On-Premises" signifie "dans son propre environnement". Les entreprises installent le logiciel sur leur propre matériel. Toutefois, un logiciel exploité On-Premises ne doit pas nécessairement être installé directement dans l'environnement informatique de l'entreprise. Les serveurs tiers loués que le client administre lui-même sont également considérés comme étant On-Premises. Le terme On-Premises est également appelé On-Prem ou in-house. En revanche, le modèle de Cloud Computing est également appelé Software as a Service (SaaS en abrégé) ou Off-Premises et est par définition un service qui est utilisé directement dans l'environnement réseau du fournisseur de licence. Les logiciels collaboratifs, par exemple, peuvent être hébergés On-Premises sur les propres serveurs d'une entreprise ou dans les centres de données de l'éditeur, c'est-à-dire dans le Cloud. La tendance actuelle est clairement au Cloud: Microsoft, par exemple, a annoncé qu'il n'exploiterait plus sa solution MS Project On-Premises.

Logiciels sur site ou dans le Cloud ?

Les logiciels On-Premises et les solutions Cloud diffèrent fondamentalement dans leur mode de fonctionnement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différences les plus importantes :

Sur site Cloud
L'infrastructure Le logiciel est installé sur le matériel de l'utilisateur. Le logiciel est hébergé dans le centre de données du fournisseur de licence.
Maintenance et assistance L'utilisateur s'occupe lui-même du logiciel, des mises à jour et de la maintenance du matériel (par exemple, les réparations). Le fournisseur s'occupe du logiciel, installe régulièrement des mises à jour et veille au bon fonctionnement du matériel.
Évolutivité Peu évolutive au fur et à mesure que les entreprises et leurs besoins augmentent. Des fonctions supplémentaires et l'accès du personnel peuvent facilement être ajoutés.
Protection des données Les données sensibles restent dans le système de l'utilisateur. L'utilisateur doit choisir un fournisseur digne de confiance car les données sont sur les serveurs du fournisseurs.
Coûts L'effort pour l'installation et la maintenance incombe au département informatique, ce qui nécessite le savoir-faire correspondant. Il n'y a pas les coûts pour de serveurs en interne et pas ou peu de coûts pour le personnel informatique.
Charge de travail L'effort pour l'installation et la maintenance incombe au département informatique, ce qui nécessite le savoir-faire correspondant. Peu d'efforts et de savoir-faire requis, les entreprises peuvent donc se concentrer sur leur activité principale.

Avantages et inconvénients des solutions sur site

Les solutions On-Premises présentent divers avantages et inconvénients par rapport au Cloud. Le modèle qui convient le mieux à votre entreprise dépend en fin de compte de ses exigences individuelles et de ses possibilités techniques. Dans ce qui suit, nous vous résumons les points les plus importants.

 

Sécurité

La sécurité est un point très discuté. Lorque les données sont transférées vers un centre de données du fournisseur de Cloud Computing dans le cas du SaaS, elles restent dans les propres systèmes de l'entreprise dans le cas du On-Premises. Dans ce cas, l'entreprise a le contrôle total de ses propres données, mais doit s'occuper elle-même de la sécurité. Si la responsabilité incombe à l'équipe informatique de l'entreprise, cela demande beaucoup d'expertise. Si une solution On-Premises est rendue accessible depuis l'internet en ouvrant des ports, par exemple, cela peu poser un problème pour la sécurité des données.

En fonction de l'expertise disponible au sein de l'entreprise, les fournisseurs de Cloud Computing peuvent disposer d'un meilleur savoir-faire en matière de sécurité informatique. De nombreuses entreprises optent donc pour une solution Cloud. Ce faisant, il est important de choisir un fournisseur digne de confiance qui accorde la plus haute priorité à la protection des données. Un critère important est que le fournisseur et ses serveurs soient situés dans l'Union européenne. Car ce n'est qu'à cette condition qu'il doit respecter les dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Si les serveurs sont exploités dans d'autres pays, les données stockées sont en premier lieu soumises au droit de ces pays. Si l'infrastructure se trouve aux États-Unis, par exemple, les données stockées sont soumises au Patriot Act, c'est-à-dire qu'en cas de soupçon raisonnable, elles doivent être divulguées au gouvernement américain.

Coûts

Les solutions Cloud sont généralement proposées sur la base d'un abonnement, tandis que les solutions On-Premises font souvent l'objet d'un achat unique. Mais là aussi, il existe des fournisseurs proposant une facturation mensuelle ou annuelle ou des frais supplémentaires pour les mises à jour. Comme les modèles de tarification et les frais varient considérablement, les coûts de licence entre le Cloud et le On-Prem sont généralement difficiles à comparer. Il est donc conseillé de comparer les coûts de licence dans un cas précis.

Toutefois, il faut toujours tenir compte du fait que les solutions On-Premises entraînent des coûts pour l'acquisition de leurs propres serveurs. Cela signifie qu'il y a des dépenses supplémentaires pour le personnel informatique nécessaire - qu'il s'agisse des propres employés de l'entreprise ou d'experts informatiques externes qui sont consultés si nécessaire.

Autre point: dans le cas d'entreprises en croissance, les besoins peuvent évoluer rapidement, de sorte que le logiciel acheté peut ne plus convenir plus rapidement que prévu. Les solutions Cloud sont alors généralement beaucoup plus évolutives et flexibles: grâce aux paiements mensuels ou annuels, il est possible de passer à un autre produit dans un délai relativement court. Si d'autres fonctions et un accès supplémentaire pour les employés sont nécessaires, ils peuvent facilement être ajoutés. Les entreprises ne paient donc que ce dont elles ont réellement besoin. Elles doivent toutefois veiller à ce que la solution Cloud soit bien conçue et utilisée de manière optimale afin de ne pas payer trop cher.

Charge de travail

L'un des principaux inconvénients de l'informatique On-Prem par rapport à l'informatique Cloud est la charge de travail nettement plus élevée. Les éditeurs de logiciels publient régulièrement des mises à jour afin de proposer davantage de fonctionnalités et, surtout, de combler les failles de sécurité qui sont découvertes. Si le logiciel est sur site, l'entreprise doit s'occuper entièrement de l'installation de ces mises à jour en temps voulu.

Cela implique un travail supplémentaire. Après l'installation, les tests peuvent nécessiter des efforts, car les erreurs éventuelles doivent être répertoriées et corrigées. Les entreprises doivent également s'occuper elles-mêmes de la maintenance et des réparations du matériel. Les logiciels Cloud, en revanche, externalisent ces tâches complexes afin que les entreprises puissent se concentrer sur leur activité principale. Le matériel et les logiciels sont gérés et entretenus par des experts du fournisseur du Cloud Computing. Cela signifie que les mises à jour sont régulièrement installées en arrière-plan, sans effort supplémentaire pour les utilisateurs. L'accès au logiciel se fait simplement via le navigateur.

Vous devez donc disposer d'une connexion Internet suffisamment bonne pour que les employés puissent utiliser le logiciel. Toutefois, l'utilisation de logiciels du Cloud ne signifie pas que les employés ne doivent pas acquérir de nouvelles connaissances. Le passage au Cloud peut au moins nécessiter une formation, voire une formation complémentaire pour les responsables informatiques.

Conclusion

Choisir entre les solutions On-Premises et Cloud est toujours un compromis pour les entreprises. De nombreuses entreprises apprécient les solutions de cloud pour leur simplicité et leur évolutivité, tandis que d'autres continuent de s'appuyer sur les installations sur site. Au moment de prendre une décision, il peut être utile d'examiner les avantages et les inconvénients spécifiquement en fonction de vos propres besoins, processus et employés.