Aller aux toilettes avec son ordinateur portable pendant une réunion qui s’éternise, sans se rendre compte que la caméra est encore allumée. Assister au fait que le patron n’arrive plus à changer son avatar en forme de patate et le voir diriger la conférence en ligne comme cela. Lorsque l’on travaille à domicile, certaines choses peuvent mal tourner, que ce soit au niveau de la collaboration ou de la sécurité informatique. Pour que tout se passe bien pour vous, vous trouverez ici des conseils essentiels: Comment collaborer avec vos collègues ? Quels sont les risques pour la sécurité informatique en cas de télétravail? Comment les employés peuvent-ils se protéger ? Mais aussi, comment les administrateurs informatiques mettent-ils en place des postes de télétravail sécurisés ?
des entreprises ont connu des incidents de sécurité informatique liés au travail à domicile depuis le début de la pandémie de Covid-19.
(Source : Protection économique 2021, bitkom)
des actifs français télétravaillent régulièrement.
(Source : Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, 2021)
Le nombre de cyberattaques a augmenté d’environ 30 % en mars par rapport à février 2020, selon une analyse des menaces réalisée par G DATA CyberDefense. En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont dû laisser leurs employés travailler à leur domicile quasiment du jour au lendemain. Mais les « solutions d’urgence » pour le travail à domicile, qui furent mises en place rapidement sous la pression, comportent souvent de nombreuses failles de sécurité.
Le danger des « backdoors » est particulièrement élevé en ce moment, car un pirate peut ainsi se déplacer relativement tranquillement dans le réseau de l’entreprise et collecter des informations pendant des mois, c’est-à-dire même après la phase aiguë de la crise, tout en ne faisant que peu ou pas de bruit du tout. Les criminels peuvent « attendre » la fin de la crise actuelle au niveau de l’infrastructure informatique, mais frapper lorsque la situation redevient plus ou moins normale.
Outre les attaques directes sur les réseaux informatiques, les criminels exploitent sans vergogne la peur et l’insécurité des gens par rapport au coronavirus :
Comment s’en prémunir ? Formez vos employés pour qu’ils adoptent un comportement sûr : les formations e-learning de G DATA axées sur la pratique apprennent aux employés à reconnaître et à se défendre contre l’hameçonnage et leur donnent toutes les informations nécessaires en matière de sécurité informatique et de protection des données.